Nos engagements

« La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens. Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l'article L1411-11 et, le cas échéant, de second recours au sens de l'article L1411-12 et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu'ils élaborent et dans le respect d'un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé. »

Créée en 2018, et implantée dans le département du Tarn, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Lagrave & Cadalen a pour vocation de rassembler des professionnels de différentes disciplines afin de proposer une prise en charge globale et coordonnée des patients.

Initialement composée de 14 professionnels de santé, la MSP s’est considérablement développée au cours de ces six dernières années. Elle compte aujourd’hui 24 professionnels de santé, témoignant ainsi de son attractivité et de la pertinence de son modèle. Répartie sur deux sites distincts, à Lagrave et à Cadalen, la MSP offre une accessibilité aux soins pour près de 12000 habitants des communes et de leurs environs.

Les professionnels de la maison de santé, guidés par leur projet de santé, mettent en place des actions pour :

  • L’amélioration de votre accès aux soins et à la santé :
    • en vous proposant une offre de soins diversifiée ; 
    • en accueillant des stagiaires, susceptibles de s’installer par la suite ; 
    • en organisant des actions de santé publique, de prévention et d’éducation à la santé auprès de vous sur des thématiques d’intérêt selon les besoins identifiés.
  • L’amélioration et la sécurisation de votre accompagnement et prise en charge :
    • en organisant régulièrement des temps de concertation en équipe de soins primaires, en lien avec des acteurs sociaux et/ou médicosociaux selon la complexité des dossiers ; 
    • en formalisant et en mettant en œuvre des protocoles de prise en charge coordonnée ; 
    • en permettant le partage d’information entre professionnels de la maison de santé grâce à un outil informatique sécurisé. 

Depuis sa création, la MSP a mis en œuvre des projets visant à améliorer la qualité et la coordination des soins : mise en place d’un dossier partagé, organisation de réunions de concertation pluriprofessionnelles, définition de pratiques coordonnées, mise en place d’actions de santé publique pour prévenir la fragilité des personnes âgées et améliorer la couverture vaccinale, organisation du dépistage des cancers, implication des usagers. Ces initiatives ont permis d’optimiser les parcours de soins, de renforcer la relation de confiance avec les patients et de favoriser une meilleure prise en charge des situations complexes.

La maison de santé regroupe des professionnels de santé des professions suivantes :

7 médecins généralistes, 6 infirmières, 2 infirmières de santé publique, 3 kinésithérapeutes, 2 chirurgiens-dentistes, 1 orthophoniste, 1 pédicure- podologue, 2 pharmaciens, 1 sage-femme, 1 dermatologue

Une coordination étroite entre les professionnels de santé de Lagrave et de Cadalen est mise en place, notamment grâce à un système d’information partagé et un télésecrétariat commun. Cet exercice regroupé nous permet de vous apporter une qualité de service répondant à vos besoins de santé.

Notre engagement s’articule autour de 3 axes :

  1. Vous offrir un accès aux soins pendant une large plage horaire

Les professionnels de notre maison de santé s’organisent pour vous garantir un accueil couvrant de larges amplitudes horaires.

Le secrétariat des médecins généralistes est joignable selon les modalités suivantes : 8h-19h30 du lundi au vendredi et 8h-12h le samedi

  • Site de LAGRAVE : 05 63 41 71 11
  • Site de CADALEN : 05 63 33 02 76

En dehors de ces horaires d’ouverture, vous pouvez composer le 3966 à partir de 20H et le 15 pour toute urgence vitale. Des informations vous sont communiquées pour vous orienter immédiatement vers les solutions les plus adaptées au regard de votre état de santé.

      

  1. Vous permettre d’être reçu sans rendez-vous en cas de nécessité

Les médecins généralistes sont organisés pour répondre rapidement à vos demandes de soins et pouvoir, si votre état de santé le nécessite, vous recevoir dans la journée, en réservant des plages horaires pour les soins non programmés.

  1. Vous accueillir et vous accompagner dans votre prise en charge

Notre accueil organisé permet, au-delà de la prise de rendez-vous auprès des professionnels intervenant dans la structure, de :

  • Coordonner les informations vous concernant entre les différents professionnels de la maison de santé, amenés à assurer votre suivi médical ;
  • Vous orienter vers les professionnels de santé ou services internes ou extérieurs à la maison de santé dont vous avez besoin ;
  • Organiser les échanges nécessaires avec les établissements de santé ou établissements et services médico-sociaux lorsque votre état de santé le nécessite et notamment avant et après toute hospitalisation.

Dans le cadre de leur activité, les professionnels de la maison de santé de Lagrave Cadalen sont amenés à recueillir et à conserver dans un dossier informatisé des informations vous concernant. Ce dossier a pour finalité d’assurer votre suivi médical et de vous garantir la prise en charge la plus adaptée à votre état de santé, vous assurer un meilleur suivi et un accompagnement optimal. Les professionnels de la maison de santé s’appuient pour cela d’un système d’information partagé sécurisé : le logiciel WEDA, agréé ASIP santé niveau 2.

Ce que dit la loi :

La loi de janvier 2016 -art. L1110-4 précise que lorsque les professionnels « appartiennent à la même équipe de soins (…) ils peuvent partager les informations concernant une même personne qui sont strictement nécessaires à la coordination ou à la continuité des soins ou à son suivi médico-social et social. Ces informations sont réputées confiées par la personne à l’ensemble de l’équipe. La personne est dûment informée de son droit d'exercer une opposition à l'échange et au partage d'informations la concernant ». 

Ce qu’il faut retenir :

  • Les professionnels de la maison de santé sont une équipe de soins primaires coordonnée ;
  • Le partage d’information peut se faire entre les professionnels appartenant à la même équipe de soin ;
  • Les informations transmises par le patient sont réputées confiées à l’ensemble de l’équipe ;
  • Votre consentement n’est exigé que pour le partage d’information avec des professionnels ne faisant pas partie de l’équipe de la maison de santé ;
  • Vous avez le droit de vous opposer à l’échange et au partage d’information vous concernant au sein de la maison de santé. Il faut pour cela le faire savoir au(x) professionnel(s) vous accompagnant.

Concrètement, cela veut dire que les professionnels de la maison de santé auront accès à votre dossier médical, qu’ils pourront y intégrer les comptes rendus de consultation et d’examens qu’ils réalisent ou reçoivent (bilans, biologie, imagerie, vaccinations…) et transmettre à votre médecin une évolution de votre état de santé qu’ils auraient constaté. L’équipe pourra également discuter d’une situation complexe vous concernant en réunion de concertation pluriprofessionnelle.

Votre dossier médical est conservé en principe pour une durée de 20 ans à compter de la date de votre dernière consultation, par référence aux dispositions de l’article R. 1112-7 du code de la santé publique applicable. Votre dossier est hébergé sur des serveurs agréés HDS (Hébergeurs pour les données de santé), qui dispose d’une certification délivrée en application des dispositions de l’article L1111-8 du code de la santé  publique. L’ensemble des professionnels de la maison de santé se portent garant de la confidentialité de vos données.  

VOS DROITS

Recevoir des soins de qualité sans discrimination

Toute personne a le droit de recevoir les traitements et les soins les plus appropriés à sa situation. Les professionnels qui vous accompagnent se doivent de vous écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience, quels que soient vos origines, situation sociale, mœurs, religion, culture, état de santé physique ou mental, opinions politiques. Les professionnels de la maison de santé s’engagent à permettre l’égal accès aux soins à toute personne dont l’état le nécessite. 

Choisir son professionnel de santé

Les professionnels de la maison de santé respectent le droit que possède toute personne de choisir librement son praticien, « le droit du malade au libre choix de son praticien et de son établissement de santé est un principe fondamental de la législation sanitaire » (art. L1110-8 du Code de la Santé Publique). C’est un aspect primordial de la confiance accordée par le patient au professionnel l’accompagnant.

Être soigné dans le respect de sa dignité

« La personne malade a le droit au respect de sa dignité » (art. L1110-2 du Code de la Santé Publique)

Avoir une information claire et complète

Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé, sur le traitement qui lui est proposé, son utilité, l’urgence éventuelle, les conséquences, les risques, les autres solutions éventuelles s’il en existe et les conséquences prévisibles en cas de refus. Ces informations doivent être claires, compréhensibles et adaptées au patient. L’information est un droit, sauf si le patient exprime le souhait de ne pas être informé.

Exprimer sa volonté et la faire respecter
  • Le consentement doit être recueilli pour tous les actes. « Le consentement de la personne examinée ou soignée doit être recherché dans tous les cas. Lorsque le malade, en état d’exprimer sa volonté, refuse les investigations ou le traitement proposés, le médecin doit respecter le refus après avoir informé le malade de ses conséquences » (art. R4127-36 du Code de la Santé Publique). Aucun acte médical ou traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Vous pouvez revenir sur votre consentement et le retirer à tout moment. Le consentement du mineur peut être le seul requis s’il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision médicale le concernant.
  • Vous avez le droit de refuser les soins. « Toute personne prend, avec le professionnel de santé et compte tenu des informations et des préconisations qu’il lui fournit, les décisions concernant sa santé. Le médecin a l’obligation de respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ces choix et de leur gravité. Si, par sa volonté de refuser ou d'interrompre tout traitement, la personne met sa vie en danger, elle doit réitérer sa décision dans un délai raisonnable. Elle peut faire appel à un autre membre du corps médical. L'ensemble de la procédure est inscrit dans le dossier médical du patient. Le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa fin de vie en dispensant les soins palliatifs » (art 1111-4 du Code de la Santé Publique)
  • Le respect de la vie et l’accompagnement de la fin de vie. Vous avez la possibilité de rédiger des directives anticipées sur la manière dont vous souhaitez être pris en charge en cas de perte de votre capacité de discernement, en indiquant par exemple quels actes thérapeutiques vous acceptez ou refusez (Loi Léonetti-Claeys du 2 février 2016 art. L1111-11 du Code de la Santé Publique). Vous pouvez également désigner une personne de confiance (un proche, un membre de votre famille, un ami ou le médecin traitant) qui sera chargé de prendre les décisions concernant votre traitement à votre place si vous n’avez pas la capacité de le faire. Ces directives peuvent être modifiées ou annulées à tout moment.
Accéder à son dossier médical

Un dossier médical est constitué au sein de la maison de santé. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant, recueillies par les professionnels de la maison de santé. Il vous est possible d’accéder à ces informations, en en faisant la demande auprès du professionnel vous accompagnant (les informations seront accessibles dans un délai allant de quarante-huit heures à deux mois selon les informations demandées). 
Conformément à la réglementation applicable, vous disposez également des droits-ci-dessous concernant l’utilisation de vos données personnelles (informations administratives et de santé). Ces droits peuvent être soumis à certaines conditions, limitations et exceptions légales. 

  • Droit de rectification : vous avez le droit d’obtenir la rectification de données personnelles vous concernant qui sont inexactes, ainsi que de les faire compléter
  • Droit à l’effacement : vous pouvez, dans certains cas, obtenir l’effacement de données personnelles vous concernant
  • Droit d’opposition : dans certaines circonstances, vous pouvez vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données personnelles.
Avoir la garantie de la confidentialité de ses données

Les renseignements et informations médicales figurant dans votre dossier sont confidentiels et soumis au secret médical et professionnel. En principe, aucune information ne peut être communiquée à un tiers sans votre accord, y compris à votre famille. Concernant les mineurs, ils peuvent demander le secret médical vis-à-vis de leurs représentants légaux dans certaines situations (prescription d’une contraception, interruption volontaire de grossesse, grossesse, accouchement). Au sein de la maison de santé, l’ensemble des professionnels peut avoir accès aux informations nécessaires à la coordination et à la continuité des soins vous concernant, le cadre légal le prévoit. Tous s’engagent à respecter la confidentialité des informations vous concernant.


VOS DEVOIRS

Respecter les autres

Vous êtes tenu de respecter le personnel soignant, administratif et technique de la maison de santé. Les menaces, violences verbales ou physiques, injures, diffamation ou outrages envers un professionnel de la maison de santé ne seront pas tolérés et pourront faire l’objet d’un dépôt de plainte. Les autres patients de la maison de santé doivent être respectés de la même façon. Les professionnels de la maison de santé se réservent en conséquence le droit de ne plus vous recevoir en consultation si cette situation se présentait. 

Respecter le lieu et son fonctionnement

Vous êtes tenu de respecter les locaux de la maison de santé, de maintenir en bon état les salles d’attente et objets mis à votre disposition ; de n’apporter aucune gêne au fonctionnement de la maison de santé, du service d’accueil et de secrétariat ; et de respecter les affichages en vigueur, les conditions d’accès à la maison de santé selon le contexte sanitaire.

Transmettre les informations nécessaires à votre accompagnement

Vous devez transmettre aux professionnels de la maison de santé toutes les informations qui leur sont nécessaires pour vous prodiguer des soins de qualité tels que les traitements en cours, les allergies, les antécédents médicaux et chirurgicaux. 

Respecter les rendez-vous
  • La prise de rendez-vous. Vous devez respecter la date et l’horaire du rendez-vous de consultation avec votre praticien. Les durées de consultation sont définies et les professionnels tâchent d’être ponctuels (sauf urgences à gérer). Il est donc important de respecter les horaires, pour vous et les autres patients. 1 rendez-vous = 1 patient.
  • L’annulation de rendez-vous. Tout rendez-vous non honoré doit être annulé au moins 24h à l’avance. Après plusieurs rendez-vous manqués, sans annulation préalable, le professionnel se réserve le droit de ne plus donner de rendez-vous. 
  • La préparation de rendez-vous. Veillez à apporter votre carte vitale, si possible à jour, carte mutuelle et ordonnance si orienté par votre médecin traitant, ainsi que tous les documents nécessaires pour une consultation de qualité.
  • L’anticipation des rendez-vous. Veillez à anticiper, quand cela est possible, vos rendez-vous, au moins 1 semaine à l’avance, lorsqu’il s’agit de renouvellement d’ordonnances, certificat médical, suivi des soins.